Femme Haïtienne, victimes et bourreaux.

Publié le par @jojo Haiti

Femme Haïtienne,  victimes et bourreaux.

Dans toutes les sociétés de nos jours dites modernes, le combat se fait sur le respect de la valeur humaine, plus précisément celle des femmes (égalité des genres) .D'autant plus, c'est déjà une prérogative constitutionnelle pour  majorité de ces sociétés. Donc, le respect de la personne humaine notamment respect de la femme est une lutte incessante. C’est pourquoi, dans certains pays, l’éducation, la musique, et toutes les institutions sociales doivent jouer leur partition.

Ici, en Haïti  certains artistes pour se faire remarquer, ils se sont obligés de ternir l'image des femmes .Ces derniers  chantent comme bon leur semble en disant n'importe quoi, sans tenir compte de la moralité et de la dignité humaine .Rare, sont les groupes musicaux qui respectent les normes et les principes établies lors des trois jours gras aux champs de Mars. Légions sont les exemples (textes). Malgré tout, le Ministère de la culture a fait fi  de cette inextricable situation.

Contre toute attente, ces chassons  composées en grande partie des paroles « malsaines », qui augment du même coup, la vulnérabilité des femmes Haïtiennes, sont généralement très appréciés par ces derniers.Dommage ! Un simple coup d'œil sur des  programmes organisés par les disc jockey (Dj) ,que ce soit en plein air , dans les night club ,ou ailleurs .Vous donnera immédiatement une idée .Vous voyez que ,se sont  les femmes qui chantent à l'unisson et a haute voix ces genres de musiques qui vont surtout à l'encontre de leurs valeurs.( pou yon pen ak manba fel mache wana ,-pa dim pat di moun si manze se yon rat…. Etc)

Si d'un côté , le Ministère à la condition féminine fait de plus en plus des efforts considérables pour que la valeur des femmes haïtiennes soit respectée .Par contre , de l'autre cote ,d'autres semblent  ignorer complètement ce travail .C'est le cas de certains artistes qui sont très méchants, voire malhonnête en composant des musiques capables de détériorer l'image de la femme haïtienne.

Sur ce, on se demande, Faut-il réduire la valeur des femmes Haïtiennes à  sa plus simple expression en tant qu'artiste pour être visible ?

En définitive, la valeur des femmes haïtiennes semble en grand danger.

 

 

Alcidor Jodel 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article